Enseignement

Chloé

En congé maternité, de retour dès le mois d’avril 2019.

Quand je vais à mon premier cours de yoga à Soluna à Genève en 2007 c’est très clair : c’est ce dont j’ai besoin pour me sentir bien, et me sentir tout court. L’ancrage dans le corps, qui amène le calme dans les pensées, tout est déjà là… Et puis, un sentiment de complétude.

Quelques années plus tard, les hasards de la vie m’amènent à Zürich, où j’entreprends une formation pour approfondir ma pratique et ma connaissance de cet art (Yoga Teacher Training 2010 à AIRYOGA, certifié Yoga Alliance). Je trouve alors dans la philosophie du yoga (avec l’excellent professeur Doug Keller) ce que j’avais cherché en vain dans mes études de philosophie à l’université quelques années plus tôt : « une sagesse en action » (T.K.V. Desikasar). La pratique plus soutenue et régulière me permet d’approfondir ma relation avec moi-même. Elle m’apporte de la clarté et de la douceur, et elle est devenue indispensable à mon équilibre. Pour moi le yoga est un cadeau de la vie et c’est une grâce de pouvoir le transmettre.

J’ai été formée dans un style dynamique, le Vinyasa Yoga, que j’aborde cependant avec douceur et d’une manière adaptée à mes élèves. La précision et l’alignement sont également très importants dans mes cours, et j’intègre des éléments de yoga Iyengar, que j’ai acquis lors d’un stage en Inde à l’Himalayan Iyengar Institute (2012).

En été 2016, je me forme en Yin Yoga à ISHTA Yoga (New York), et je découvre cette dimension avec beaucoup de joie, car elle fait écho à ce que je pressentais depuis longtemps dans ma pratique personnelle : le besoin de ralentir. Elle me donne donc les outils pour le faire en toute conscience, avec les bonnes informations.

 

Formations :

2010 : Yoga Teacher Training AIRYOGA Zurich 200h (Yoga Alliance)

2016 : ISHTA Yin Yoga Teacher Training 50h avec Ulrica Norberg (New York)

2017 :  Yoga As Therapy Training avec Doug Keller (AIRYOGA Zurich)

 

 

Gaëlle 

 

J’ai découvert le yoga lors d’un long séjour au Venezuela. Je me suis rapidement rendue compte que la pratique m’offrait un moment de calme pour mon mental. Allier le mouvement à ma respiration permettait de me poser tout en prenant soin de mon corps et de mon esprit. Très souvent, après la pratique, je me sentais apaisée et revigorée d’une nouvelle énergie.

A mon retour à Genève, ma pratique a vu des hauts et des bas – difficile d’allier travail, vie personnelle et pratique en studio. J’avais jusqu’alors pratiqué principalement de l’Ashtanga yoga. J’ai par conséquent repris cette pratique à Genève tout en découvrant également le Vinyasa Flow. L’Ashtanga m’offrait une routine appréciable pour apaiser mon mental et le Vinyasa Flow me faisait découvrir de nouveaux espaces.

C’est après 10 ans de pratique que je me suis décidée à suivre une formation de yoga. Une étape personnelle pour mieux comprendre l’aspect philosophique du yoga. Dès ma formation terminée, j’étais convaincue de vouloir transmettre mon apprentissage avec l’espoir que chaque personne arrivant sur son tapis puisse goûter à sa manière à cette union entre le corps, le mental et l’esprit. 

En 2017, j’ai également senti le besoin de me dédier à des pratiques plus calmes tels que le Restorative Yoga ou le Yin Yoga ; des pratiques complémentaires à mes pratiques dynamiques. Ceci me permet de choisir en fonction de mon humeur, de mon énergie et de mon envie une pratique adaptée. 

J’enseigne le Vinyasa Flow de manière douce et posée. Un thème différent est proposé à chaque séance offrant la possibilité d’appliquer les enseignements du yoga à notre vie quotidienne. Un accent important est mis sur la respiration afin que la pratique devienne de plus en plus méditative. 

 

Formations :

2016 : 

  • Ashtanga – Vinyasa Flow Yoga Yoga Teacher 200h. (Yoga Alliance), Inde

2017 : 

  • Trauma Center – Trauma Sensitive Yoga Foundational Workshop 20h., Danemark
  • Restorative Yoga 40h. (Yoga Alliance Italia), France
  • Yin Yoga 50h. avec Anne-Gaëlle Guillot et Philippe Beer-Gabel, France

 

 

Victoria

 

Je découvre le yoga en 2010 lors d’un voyage au Mexique. De retour en Suisse, je commence ma pratique grâce à des vidéos de Shiva Rea et de Kino McGregor. Deux années plus tard, je suis une formation à Innercityyoga (200h) avec Joan Hyman qui me transmet les bases de l’Ashtanga, de l’Iyengar et de Desikachar. Elle plante en moi une graine de curiosité pour l’Ayurveda, la soeur du Yoga, qui signifie « Science de la vie »; cela fait résonner fortement ma soif de comprendre le monde.
Peu après, une blessure à l’épaule m’empêche de faire mon yoga habituel. Durant cette période, j’obtiens une certification en Ayurveda avec Vaidya Atreya Smith (500h). En 2015, j’approfondis ces connaissances avec un voyage en Inde au centre Ayurvédique du Dr. Sunil Jyoshi (200h). Grâce à l’Ayurveda je guéris enfin mon épaule en plus d’insomnies coriaces et des douleurs chroniques au ventre. Je retrouve ma santé et ma pratique de yoga! 
Des workshops avec la fameuse Meghan Currie apportent un aspect méditatif à ma pratique et une capacité à me (re)découvrir tout les jours sur mon tapis.

Le Yoga m’a libérée de difficultés personnelles: grâce à une pratique quotidienne, j’ai trouvé la force, la sérénité et la confiance en moi de créer consciemment ma vie et non plus de courir derrière.
L’Ayurveda et le Yoga sont devenus la base de mon mode de vie; je suis plus heureuse que jamais. Je me donne des pauses quotidiennes avec la Méditation Transcendantale et pratique aussi le Kundalini Yoga. Je suis une éternelle optimiste et une amoureuse des montagnes, de la pluie et des bouquins spirituels.
J’aime partager la pratique du Yoga car je crois en son pouvoir de transformer et recentrer ; apaiser le mental et se sentir bien.
J’enseigne un Vinyasa doux et stimulant qui va détoxifier le corps en plus d’apporter force, liberté et détente. Je donne une attention particulière à l’alignement physique et à la respiration. J’encourage un regard méditatif pour favoriser la connaissance de soi. À travers l’Ayurveda, j’adapte la création de mes cours aux saisons et aux besoins de chacun (plus particulièrement en cours privé).  
 « La qualité d’une pratique de yoga est créée par la grandeur de notre présence intérieure. » Meghan Currie

J’utilise Instagram (@easyonthecoffee) pour partager l’Ayurveda et ma pratique du Yoga! 
Réalisation Sur Mesure concept