Enseignement

Chloé

Quand je vais à mon premier cours de yoga à Soluna à Genève en 2007 c’est très clair : c’est ce dont j’ai besoin pour me sentir bien, et me sentir tout court. L’ancrage dans le corps, qui amène le calme dans les pensées, tout est déjà là… Et puis, un sentiment de complétude.

Quelques années plus tard, les hasards de la vie m’amènent à Zürich, où j’entreprends une formation pour approfondir ma pratique et ma connaissance de cet art (Yoga Teacher Training 2010 à AIRYOGA, certifié Yoga Alliance). Je trouve alors dans la philosophie du yoga (avec l’excellent professeur Doug Keller) ce que j’avais cherché en vain dans mes études de philosophie à l’université quelques années plus tôt : « une sagesse en action » (T.K.V. Desikasar). La pratique plus soutenue et régulière me permet d’approfondir ma relation avec moi-même. Elle m’apporte de la clarté et de la douceur, et elle est devenue indispensable à mon équilibre. Pour moi le yoga est un cadeau de la vie et c’est une grâce de pouvoir le transmettre.

J’ai été formée dans un style dynamique, le Vinyasa Yoga, que j’aborde cependant avec douceur et d’une manière adaptée à mes élèves. La précision et l’alignement sont également très importants dans mes cours, et j’intègre des éléments de yoga Iyengar, que j’ai acquis lors d’un stage en Inde à l’Himalayan Iyengar Institute (2012).

En été 2016, je me forme en Yin Yoga à ISHTA Yoga (New York), et je découvre cette dimension avec beaucoup de joie, car elle fait écho à ce que je pressentais depuis longtemps dans ma pratique personnelle : le besoin de ralentir. Elle me donne donc les outils pour le faire en toute conscience, avec les bonnes informations.

Formations :

2010 : Yoga Teacher Training AIRYOGA Zurich 200h (Yoga Alliance)

2016 : ISHTA Yin Yoga Teacher Training 50h avec Ulrica Norberg (New York)

2017 :  Yoga As Therapy Training avec Doug Keller (AIRYOGA Zurich)

Victoria

Le yoga a été la découverte qui a initié un changement majeur dans ma vie. Je me suis formée en 2012 avec Joan Hyman (200h) à Genève. Enrichie de ces connaissances, j’ai cultivé une pratique personnelle et j’ai découvert un bien-être nouveau.

Mon chemin s’est ensuite tourné vers l’Ayurveda (650h) car certains soucis de santé rendaient ma pratique quotidienne difficile. L’Ayurveda et le Yoga (50h) sont des sciences soeurs qui se chevauchent et se soutiennent. 
 
L’Ayurveda englobe tous mes enseignements car elle guide le choix des postures et des méditations les plus bénéfiques selon la saison et le moment de la journée.
Récemment une formation de Yin Yoga (50h) vient s’ajouter à mes études. Le Yin apporte une pratique complémentaire d’asanas (les postures) plus douce et régénérante, équilibrant le corps face au mode de vie moderne.
 
La pratique d’asanas vient libérer les noeuds physiques et énergétiques. La circulation de notre énergie est plus libre et ceci se reflète dans notre vie quotidienne. 

Le yoga est ainsi pour moi une façon de se donner à soi ; une pratique qui permet un retour à sa vraie nature, de cultiver une force intérieure et de se libérer de tensions.

Quand on est bien avec soi-même on découvre notre potentiel. 

Pratiquer régulièrement déclenche une cascade d’effets positifs pour notre évolution personnelle. On se découvre, on élargit notre conscience. On arrive à faire des choix plus bénéfiques pour soi-même et on vit mieux tout simplement. 

Dorian

Je pratique le yoga depuis 2007 et enseigne depuis 2013 après l’obtention de mon premier diplôme chez Inspya Yoga sous la gouverne de Lance Schuler, puis j’ai effectué un deuxième cursus quelques années plus tard avec un maitre bien de chez nous au parcours plus qu’impressionnant dans la pratique du yoga comme la compréhension de sa  philosophie, M. Frank Mulhauser. 

J’ai travaillé depuis dans différentes structures telles que le Geneva Coutry Club à Bellevue pendant quatre ans, L’Usine Opéra pendant trois ans, Totem escalade à Versoix  mais aussi dans des entreprises et autres organisations comme la banque Pictet, Caterilar, le BIT etc…

Depuis je m’applique à trouver, comme à appliquer dans mon enseignement ce que j’appellerais le voix du juste milieu, cet espace qu’il y a entre confort et inconfort.

Autrement dit, ne pas se laisser aller à la facilité sans pour autant abuser de la force, de la volonté.

Comprendre que la forme n’est qu’un prétexte pour explorer le fond, le tout  guidé par le souffle, la respiration comme les sensations qui traversent nos chairs, notre corps pendant l’exercice des différentes postures à chaque instant.

Il est important pour moi de comprendre et d’entendre les limites et restrictions de chacun, chacune pour pouvoir aligner, corriger dans l’enchainement des postures sans pour autant compromettre votre intégrité aussi bien physique que psychique et ceci dans l’optique de vous servir au mieux et vous aidez à progresser.

Que cela se fasse dans la joie et le plaisir avant tout et que l’éveil de la conscience de nos  corps, physique, psychique, émotionnel comme spirituel se fasse sous un regard bien veillant mais pas moins exigeant.

C’est ainsi que je pratique, enseigne et transmet cet art plusieurs fois millénaire que l’on appelle Yoga, pour vous servir avant tout , mais aussi, je dois bien l’admettre avec un  plaisir à chaque fois renouvelé comme autant de gratitude, car j’aime ce que je fais comme je fais ce que j’aime.

LuV…

DõG !!

Romain

Romain, passionné du corps humain, est devenu enseignant Pilates suite à une formation auprès d’un physio. Mr Pilates ayant beaucoup puisé dans le Yoga, la pratique et l’apprentissage de celui-ci fut une évidence. Tous les alignements, les besoins du corps et le maintien des muscles profonds pour accomplir les tâches usuelles avec plus d’aisance sont devenus un discours quotidien pour lui. A son cours vous aurez l’occasion de reconnaitre et de découvrir les besoins physiques de votre corps.

Réalisation Sur Mesure concept